S'abonner

Excel® : un outil très simple et efficace pour la quantification et la valorisation des avis infectieux - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.084 
N. Lefebvre 1, P. Boyer 1, N. Douiri 1, C. Ronde-Oustau 1, M. Baldeyrou 2, D. Christmann 1, Y. Hansmann 1, X. Argemi 1
1 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 CHU de Rennes, Rennes, France 

Résumé

Introduction

Le conseil en antibiothérapie est une composante essentielle de l’activité des services d’infectiologie dont la valorisation auprès de l’administration est difficile. Cette valorisation est d’autant plus complexe que le nombre d’avis donné est important et que l’effectif de l’équipe est réduit. Nous présentons comment nous avons pu quantifier et valoriser notre activité en utilisant un « questionnaire » incorporé dans un tableur Excel®.

Matériels et méthodes

En quelques heures, nous avons développé un « questionnaire » très simple de recueil de données en utilisant le langage VBA dans Excel®. Ce questionnaire a ensuite été utilisé par les infectiologues de notre service, pour permettre de décrire précisément tous les avis donnés par téléphone ou au sein des unités cliniques.

Résultats

Le questionnaire, comportant 24 items renseignés en 20 à 30 secondes (cases à cocher) a été utilisé sur une période de 4 mois (février–mai). Sur 1495 avis donnés, 364 (24,3 %) étaient un problème d’échec thérapeutique, 545 (36,5 %) une infection nosocomiale, 416 (27,8 %) une infection à BMR, 266 (17,8 %) une infection sur matériel, 47 (3,1 %) un problème allergique. Le type d’infections était très varié : 225 (15,4 %) intra-abdominale, 171 (11,7 %) pulmonaire, 162 (11,1 %) ostéoarticulaire, 140 (9,6 %) urogénitale. La prise en charge en cours, ne suivant pas les recommandations, était identifiée comme engageant le pronostic vital pour 46 patients (3,1 %), surtout en cas de bactériémie. Pour 142 (9,5 %), l’avis était considéré comme trop tardif. Seuls 158 avis (13,6 %) étaient tracés dans DX-care. L’exhaustivité du recueil par les cliniciens a été de 80 % permettant d’évaluer à 6000 le nombre d’avis donnés chaque année (20 à 30/jours).

Conclusion

Grace à un formulaire dans un tableur Excel® nous avons pu préciser et quantifier rapidement le volume important de notre activité. Nous avons ainsi identifié que 20 à 30 % de nos interventions portaient sur des problématiques à fort risque médicolégal (infections sur matériel, infections à BMR ou nosocomiales) ou que l’avis était clairement sollicité trop tardivement. Malgré cela, la traçabilité de nos avis dans le dossier du patient reste faible, en raison d’un sous-effectif très net de notre équipe par rapport à la taille de notre établissement. Ces données sont désormais utilisées pour soutenir nos demandes de prêts ou de création de postes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S35 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Filière infectieuse : des urgences au MIA
  • C. Aubry, M. Delord, P. Michelet, J.C. Lagier, P. Parola
| Article suivant Article suivant
  • Connaissance des référentiels intra-hospitaliers d’infectiologie en CHU
  • B. Bailly, C. Chirouze, L. Hustache Mathieu, F. Bozon, J. Moreau, J. Faucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.